Ces plongées sont toujours effectuées dans la zone aisée de la rivière souterraine, à une distance maximale de 60 mètres d’une sortie ou d’une zone où l’on peut respirer et repérer une source de lumière naturelle. Nous n’allons pas dans des passages étroits ou malaisés, puisque la réglementation internationale stipule que toute étape du circuit doit permettre le passage confortable de deux plongeurs simultanément.
Parallèlement, nous offrons systématiquement un briefing complet aux plongeurs souhaitant effectuer de la plongée en caverne, comme l’attitude à adopter à l’égard du fil d’Ariane, l’importance du contrôle de la flottabilité neutre, les signaux de communication avec torche et la gestion particulière de l’air, “la règle des tiers” propre à ce type de plongée, ainsi qu’un certain nombre d’informations sur le site de plongée, sa création et son histoire. Nous n’excédons jamais le nombre réglementaire de plongeurs par groupe, qui, conformément aux règles internationales, est fixé à 4 plongeurs pour un guide.
S’agissant de la plongée en grotte, elle s’adresse à des plongeurs techniques ayant une spécialisation grotte ou encore spéléo, donc disposant d’ une expérience adéquate (pour plus de détails, voir la rubrique « plongée en grotte »).